Guide d’achat : Comment choisir sa boule de pétanque ?

Guide d’achat : Comment choisir sa boule de pétanque ?

Choisir sa première boule de pétanque a toujours été un vrai casse-tête. L’émergence des nouveaux modèles sur le marché n’a pas amélioré les choses. En effet, entre la notoriété des fabricants traditionnels et le concept novateur des boules nouvelle génération, le choix n’est pas si évident. Nous vous aidons à faire le point là-dessus.

Boule de loisir ou de compétition ?

L’utilisation des boules de pétanque doit être définie avant toute décision d’achat. Pour quelles raisons avez-vous besoin d’une triplette ? Est-ce pour jouer en famille ou entre amis ? Dans ce cas, les boules de pétanque de loisir sont celles que vous recherchez. Ces boules sont disponibles en un seul poids et diamètre. Vous pourrez les sortir durant vos vacances d’été ou bien le week-end pour instaurer un climat de convivialité avec vos invités.

Si par contre, vous vouliez jouer dans le but de passer pro, l’idéal serait déjà de vous familiariser avec des boules de pétanque de compétition. Celles-ci sont homologuées par la FFPJP. Elles sont donc admises dans tous les concours officiels organisés à l’échelle départementale, nationale et internationale. Ces triplettes ont la particularité d’être creuses, ce qui est à l’origine de leur bon équilibrage. Par ailleurs, elles se déclinent en plusieurs tailles et poids sur le marché.

L'âge, un paramètre décisif

Bien que les revendeurs proposent des boules de pétanque standards dans leurs locaux, l’âge peut être un critère déterminant dans le choix d’une triplette. Pour les tout petits, les boules légères seront à privilégier. Les plus grands, eux, pourront être initiés à la pétanque avec des boules en métal sans problème.

Pour votre enfant de quatre ans, optez pour une boule en bois ou en plastique. À partir de six ans, faites-lui découvrir l’univers du sport de boules avec ses premières Obut Junior Loisir Sun Point ou Obut Junior Loisir Sun Chevron.

Des boules d’intérieur de diamètre 55 mm et de poids 250 g pourront également être envisagées pour ceux qui vivent en appartement. Ces dernières sont sans danger. Elles permettront à votre garçon de se divertir autant qu’il le veut, sans pour autant abîmer le sol de la maison.

Votre enfant a l’âge de jouer dans la catégorie « minime » ? Les boules Obut Match Minimes sont recommandées pour ceux qui se situent entre 10 et 12 ans. Avec un diamètre de 65 mm et un poids de 600 g, ces triplettes sont parfaites pour débuter en compétition.

Après cette tranche d’âge, il est préconisé de passer à la dimension supérieure. Vous pourrez par exemple choisir une boule de pétanque Obut Match. Homologuée par la fédération française de pétanque, celle-ci est accessible à partir de 70,5 mm de diamètre. C’est une boule de pétanque qui convient tant aux jeunes qu’aux adultes.

Choisir sa boule de pétanque selon son poste

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de boules spécifiques aux hommes ou aux femmes. Ce qui compte, c’est surtout la position occupée par le joueur sur le terrain. En effet, celui-ci peut être pointeur, tireur ou milieu.

Quel jeu pour pointer ?

Vous voulez vous spécialiser au point ? Penchez pour les boules de pétanque de petits diamètres. C’est un choix réfléchi surtout si vous êtes désigné comme premier pointeur de votre équipe. Pour bien accrocher, la boule doit être adaptée à votre main. Elle doit également être assez lourde et peser entre 700 et 730 g pour garantir un meilleur contrôle.

Cette théorie n’est pas forcément valable chez les joueurs en doublette. Eux, auront tendance à privilégier les boules moyennes de diamètre 74 à 76 mm. Plus que l’accroche en main, ils convoitent la précision dans leur mouvement, qualité que l’on ne retrouve pas nécessairement chez les triplettes de petites tailles.

Quelle boule de pétanque pour tirer ?

Vous aspirez à devenir tireur professionnel comme Dylan Rocher ? Votre choix devra se porter sur une triplette de plus grande taille. Étant donné que le tir sert à dégommer une boule adverse, manquer celle-ci, ne serait-ce que de quelques millimètres, serait regrettable.

En ce qui concerne le poids de la boule de pétanque, un tireur optera généralement pour une sphère de 680 à 700 g. Un jeu plus léger a effectivement l’avantage d’être plus facile à manier et à contrôler qu’un modèle plus lourd. Lors d’une partie de pétanque, le tireur sera le plus sollicité. Il aura à réaliser de grands lancers puissants, ce qui demande beaucoup d’efforts physiques. Tirer avec des boules de 730 g ne lui facilitera alors pas la tâche.

Que ce soit pour tirer ou pointer, investissez dans une boule tendre voire très tendre. Les rebonds seront moindres avec ce type de jeu. Il deviendra ainsi plus facile de réaliser des carreaux ou des tirs à la rafle.

Et pour les joueurs du milieu ?

Les joueurs qui occupent le poste de milieu doivent être polyvalents au point comme au tir. Cela demande une boule qui rallie faible marquage et performance. Une boule de pétanque demi-tendre de poids 700 g, avec ou sans stries, serait par exemple excellente.