Pétanque améliorez votre niveau de jeu "Simplement...

Pétanque améliorez votre niveau de jeu "Simplement...

Constatations (liste non exhaustive à compléter) :

-          Si un le pointeur, le milieu ou le tireur de l’équipe « lâchent » ou s’il sont en sous-niveau, quelle qu’en soit la cause, ils finissent par entrainer leurs équipiers « au fond du trou » avec eux.

-          Il arrive fréquemment qu’une équipe perde sa lucidité et n’arrive pas à pointer alors que l’équipe d’en face rentre « facilement » tous ses points de rajout.

-          Régulièrement dans une phase de jeu, une boule, peut avoir un impact capital dans la confiance ou le doute sur une ou l’autre des équipes et faire tourner la partie. « Les mouches ont changé d’âne » diront les anciens...

-         Le temps de concentration d’un joueur varie selon les moments.

-          Nous jouons mieux en forme ou reposé que fatigué et stressé...

-          Une équipe qui craint une autre équipe joue moins de boules avec « la peur » donc que contre une équipe qu'elle ne craint pas …

-          Avoir le bati-bati pour tireur c’est manquer les boules dès qu'il y a de la pression.

Premières conclusions

L'impact "mental" qui influe donc sur la lucidité d'un  joueur est un facteur déterminant dans l'efficacité d'un joueur et au final de son équipe.

Est-ce une "fatalité" ?

Oui et "non"...

Oui bien sûr car tout être humain est avant tout un animal. Et ce phénomène de stress nait de la partie animal de notre cerveau.

Pouvons nous le maîtriser?

Oui et "non"...

Nous pouvons le limiter au minimum progressivement. C'est bien souvent la différence de niveau entre 2 joueurs 

Mais cela se travail...

Final du provençal il fallait que ses 2 partenaires le force à tirer l’autre y allait en courant

J’ai tapé les boules pour les taper le mentale… ils ont pris Fanny.

Les excuses en « bois » sont un calvaire total pour ses partenaires… Si on écrivait celles du tireur qui manque on pourrait écrire plusieurs tomes de plusieurs milliers de pages 

-          La culpabilité d’un joueur est pénible pour ces partenaires cela leur fait subir une double peine… La boule ratée et la culpabilité ou les excuses (en trop…).

-          Il arrive souvent qu’un joueur qui a 2 boules joue très bien la première et pas la deuxième qui part trop vite… Energie comme pour la batterie d’un portable…