Comment se déroule l’homologation des boules de pétanque de compétition ?

Comment se déroule l’homologation des boules de pétanque de compétition ?

D’emblée, il existe deux types de boules de pétanque : celles qui se destinent au loisir et celles qui s’adressent aux compétiteurs. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, sachez que vous devrez utiliser uniquement des boules agréées FFPJP. Hormis leur prix, qui est largement supérieur, ces boules de pétanque affichent des spécificités communes. Découvrons ensemble comment une triplette devient homologuée en compétition.

Les bonnes raisons d’homologuer une boule de pétanque

L’homologation d’une boule se fait à la demande du fabricant. Si cette pratique a été mise en avant par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal, c’est en premier lieu pour améliorer les conditions de jeu. En effet, il est important qu’une compétition de pétanque se déroule dans la convivialité et la bonne humeur.

Soucieuse de la sécurité de tous, la FIPJP a instauré un cadre quant à la conception des boules de compétition. Elle certifie, par la même occasion, que ces règlements concordent parfaitement aux standards établis par l’Organisation Internationale du Travail. Si le fabricant respecte tout cela dans la réalisation de son activité, elle pourra proposer des triplettes et demander leur homologation en compétition.

Qui est responsable de l’homologation des boules de compétition ?

Le titre de boules homologuées ainsi que l’agrément sont octroyés par le comité exécutif de la F.I.P.J.P. Les sphères proposées font alors l’objet d’une expertise au préalable. Suite à cette opération, le comité obtient un rapport. Le verdict, lui, sera annoncé en fonction de ce dernier. L’on saura alors si les boules sont bel et bien admises dans les tournois ou non.

Selon le cadre réglementaire, la demande d’homologation d’une boule doit se faire 5 mois avant la date butoire, c’est-à-dire la date à laquelle le fabricant a besoin d’avoir un retour. Ensuite, la FIPJP se doit de donner la réponse dans les 15 jours qui suivent l’obtention du rapport d’expertise. Après ce délai, si le comité reste silencieux, cela sera considéré tel un accord de sa part.

Le fabricant sera alors autorisé à inscrire « Boule de compétition homologuées par la F.I.P.J.P » sur ses triplettes. Si par contre, la boule est rejetée, elle ne pourra pas porter cette mention. L’enseigne sera toutefois autorisée à les utiliser ou les vendre à sa guise. Soulignons que l’homologation des boules ne les épargne aucunement du contrôle réalisé par la FIPJP avant une compétition.

Les critères qui comptent dans l’homologation d’une boule de pétanque

Un cahier de charge a été établi, énonçant les caractéristiques recherchées chez les boules de pétanque de compétition. Ainsi, ces dernières doivent être fabriquées en métal. Elles ne doivent être ni sablées ni plombées. En ce qui concerne le poids réglementaire, il est situé entre 650 g et 800 g. Parallèlement, le diamètre, lui, devra faire entre 7,05 cm et 8 cm.

Côté dureté, celle-ci oscille entre 35 HRC et 55 HRC chez les sphères en acier. Ceux qui proposent des boules en bronze, eux, doivent respecter les 280 HV 30. Bref, que ce soit l’une ou l’autre, toutes doivent être protégées anti-corrosions. Il est aussi important que les boules résistent aux chocs et n’émettent aucune projection d’éclats au moment du lancer.

Vous êtes pointeur et vous appréciez les stries pour la prise en main ? Sachez que toutes les triplettes agréées ne comportent aucune strie épaisse de plus de 1 mm. Elles affichent cependant la marque, le poids de la boule de pétanque sans oublier la référence d’identification de celle-ci. Enfin, les gravures sont autorisées. Toutefois, il convient de respecter les normes afférentes à la conception des boules de pétanque de compétition.

Ces règles ne touchent, bien évidemment pas, les jeunes de moins de 11 ans. Pour ces derniers et à titre exceptionnel, des boules de 65 mm de diamètre et 600 g de poids sont autorisées. Celles-ci doivent cependant conçues par des fabricants réputés et homologués dans le domaine.

Leave a Reply