Quels poids de boule de pétanque choisir ?

Quels poids de boule de pétanque choisir ?

Dans la quête de la boule de pétanque parfaite, le poids idéal n’existe pas. Certes, les joueurs professionnels ont chacun leur boule de prédilection, cependant ce choix relève plus de la sensation et de l’expérience. Pétanqueur, découvrons ensemble quels est le poids de boule de pétanque qui vous convient le mieux.

 

Choisir son poids de boule de pétanque

Vous aspirez à devenir professionnel à la pétanque ? Sachez tout d’abord que la majorité des boulistes utilise des poids de boule de pétanque entre 680 et 700 grammes. Cela dit, les triplettes qui se trouvent en dehors de cet intervalle ne sont pas moins intéressantes. Si vous êtes par exemple un apprenti tireur, vous serez plus à l’aise avec une gamme plus légère. Les boules de pétanque plus lourdes, elles, seront réservées aux pointeurs.

 

Le poids, un critère pour renouveler mes boules ?

Après 2 ans d’utilisation, vous projetez de renouveler vos boules ? Ayez le réflexe de peser la triplette avant d’acheter le même modèle auprès de votre revendeur préféré. En effet, l’usure impacte le poids de votre boule de pétanque. En jouant quotidiennement, celle-ci peut perdre jusqu’à 0,25 g par semaine.

Sachez qu’une triplette qui a perdu plus de 15 g par rapport à son poids initial ne peut plus concourir en compétition. Alors, si votre but est de vous améliorer tout en gardant une certaine constance de jeu, n’attendez pas d’en arriver là.

 

Mon poids de boule n’est pas disponible, que faire ?

Vous êtes un habitué de demi-tendre 690 g, mais malheureusement, votre poids de boule de pétanque n’est pas disponible en magasin ? Réfléchissez à deux fois avant d’opter pour une triplette de même diamètre, mais de masse différente.

Dans un premier cas de figure, si vous optez pour une boule de pétanque de 700 g, celle-ci ira moins loin au point. Plus une triplette est lourde et plus elle stoppe facilement. Bien sûr, en tir, vous allez faire plus de dégâts sur les boules adverses.

Maintenant, si vous décidez de choisir une boule plus légère, ce qui est sûr, c’est que vous vous fatiguerez moins durant une partie de pétanque. Le bémol c’est qu’une triplette de 680 g affichera plus de rebond que votre ancienne boule de 690 g.

Tous ces détails sont à prendre en compte avant d’investir dans une boule de pétanque.