Le lexique des termes à la pétanque

Le lexique des termes à la pétanque

La pétanque est un sport à part entier. À cet effet, il existe alors un vocabulaire propre à la discipline qui ont le mérite d’être mis en lumière. C’est pour cette raison que nous avons mise en place pour vous un “lexique des termes à la pétanque“. Vous trouverez ici tous le vocabulaire et le jargon utilisés par les boulistes.

Abandonner la mène : Le fait de ne plus chercher à gagner le jeu, mais se contenter de placer les boules stratégiquement pour éviter à l’équipe adverse d’augmenter ses points.

Aganter :  Frapper la boule adverse pour l’éloigner (tirer). Par contre, si le joueur agante ses propres boules, cela s’appelle “tuer le chien“.

Ajouter :  Consiste à prendre un ou des points supplémentaires avec les boules restantes.

Arrondir :  Tirer une boule en donnant un coup de poignet. L'effet donné à la boule augmente les changes de réaliser un carreau.

Arroser :  Réussir les tirs sans s’arrêter et continuellement

Assommer :  Action de pointer la boule ver le haut, pour qu’elle se pose directement sur le sol, en roulant le moins possible

Attaquer : Tirer toutes les boules de l’équipe adversaire jusqu’à ce qu’elles s’épuisent, durant une situation d’avantage.

Avantage : Situation durant laquelle une équipe dispose de plus de boules que l’équipe adverse.

Balancer : Action d’un joueur qui lance ses boules sans conviction et sans concentration, car il est agacé ou énervé. L’expression est “il balance ses boules“

Balancier : Il s’agit d’un mouvement du bras effectué par un tireur lors d’une frappe. Le mouvement concerne la préparation du tir au lâcher de la boule

Balayer :  C’est une technique qui consiste à aplatir le terrain pour éliminer des obstacles. Toutefois c’est une action interdite dans le règlement

Banane :  Réalisation d’un écart important par rapport à la boule visée lors d’un tir

Bati-bati :  Expression utilisée lorsqu’un joueur, en situation de stress, perd son sang-froid lors d’une phase de jeu décisive

Bec :  C’est le changement de trajectoire d’une boule par une autre boule. Cette dernière se fait toucher sur le côté. Ce changement de trajectoire peut être une stratégie pour récupérer des points

Biberon : Le fait que la boule du joueur soit collée au but. Autrement dit il fait un but

Blesser : Situation dans laquelle une boule n’est pas assez déplacée lorsqu’elle est frappée

Bouche :  Il s’agit d’un joueur qui parle plus qu’il ne joue.

But :  Aussi connu sous le nom de bouchon ou cochonnet, est une petite bille en bois (communément en buis) de 35 mm de diamètre. Il faut s’en approcher au maximum pour remporter une mène. Autres désignation c’est aussi, kiki ou gari

Cadre :  C’est la surface des limites tracées du terrain. Au-delà de cette surface les boules et les points sont perdus. Les dimensions officielles d’un terrain sont de 4 m de large et 15 m de longueur.

Cannonnier : Désigne un joueur qui réussit beaucoup de tirs.

Carreau :  C’est quasiment le tir réalisé avec perfection. Action dans laquelle, la boule d’un joueur prend précisément la place de la boule adverse.

Casquette :  Action où la boule tirée passe au-dessus d’une boule sans l’enlever ou la déplacer. La boule à enlever maintient alors sa position. Le joueur fait donc une casquette.

Casser le bras :  Faire un mouvement ou un bruit pour déconcentrer un adversaire lorsqu’il joue. Cela peut une technique de jeu.

Cercle :  Accessoire faisant office d’emplacement de jeu. Le rond peut également être tracé à la main ou avec les pieds. Selon le règlement officiel il doit faire 50 cm de diamètre.

Chiquer : Action d’un tireur qui fait qu’il effleure une boule. Souvent le point est donné à l’équipe adverse.

Ciseau :  En un seul tir avec une boule, deux boules qui sont non alignées sont frappées en même temps. Ciseau signifie aussi “faire un y“

Contre :  Action du tireur qui frappe la boule visée, mais en parallèle frotte une autre boule ou tombe sur le but de l’équipe adverse

Coup de main :  Coup effectué par maladresse, souvent par le pointeur lors de la lancée de boule. Un mauvais effet produit par la boule, suite à une mauvaise impulsion de sorte que la boule dévie de sa trajectoire.

Couper : Technique qui permet de diminuer le nombre de points des adversaires.

Crocheter :  Résultat d’un mauvais coup à cause du stress ou d’une mauvaise ouverture de la main. Cette action peut aussi s’appeler brochet, écart ou ganchou

Cul :  Action de tirer au cul de sa propre boule, lorsque des boules sont collées pour dégager celle de l’adversaire.

Défendre le point : Tirer sur une boule adverse bien placée pour défendre la sienne.

Démarquer :  Faire perdre volontairement à son équipe en tirant ou en pointant

Demi-portée :  Pointer une boule de façon à ce qu’elle tombe à mi-distance entre le but et le cercle. Le synonyme de demi-portée est semi-donnée.

Devant de boule :  Réussir à placer sa boule devant celle de l’adversaire. Autrement dit prendre le point au collant. C’est une technique un peu risqué en général

Donnée :  Endroit précis où le joueur qui pointe, fait tomber sa boule avant de rouler

Doublette :  Équipe formée par 2 joueurs, à savoir un pointeur et un tireur, avec 3 boules chacun.

Effet : Mouvement de rotation donnée à une boule pointée pour qu’elle dévie de sa trajectoire quand elle tombe sur le sol.

Embouchonner : Coller la boule pointée au but. Embouchonner signifie également faire un biberon.

Estanque : Terme qui tire son origine du mot pétanque. Il s’agit d’un tir qui reste en place. C’est-à-dire faire un carreau ou un palet.

Fanny :  Expression utilisée lors d’une partie, lorsque le perdant n’a pas marqué un seul point, avec un score de 13 à 0. En plus d’être une expression, c’est aussi une tradition, qui consiste pour le perdant d’une partie de pétanque d’embrasser les fesses de Fanny. Cette dernière était une demoiselle du quartier de la Croix Rousse à Lyon. Elle avait pris pour habitude de consoler les perdants au jeu de boules. De nos jours, la tradition Fanny se perpétue à travers des tableaux ou sculptures de la jeune femme.

Fer :  C’est une façon classique de tirer. Tirer au fer signifie, lancer une boule directement sur la boule de l’adversaire sans toucher le sol.

Forgeron : Joueur qui tape toutes les boules en tirant au fer.

Fuser :  Boule tirée très fort, tombe mal et qui s’accélère violemment lorsqu’elle touche le sol

Galerie : Ensemble des spectateurs présents lors d’une partie de pétanque.

Gagne : il s’agit des 13 points pour gagner une partie de pétanque

Jouer la gagne : Signifie qu’un joueur va tenter de gagner la mène en cours.

Lever la gagne : Signifie tout faire pour empêcher l’adversaire de gagner la mène.

Gel :  Synonyme de carreau.

Goutte à goutte : Désigne un joueur qui est en train de perdre petit à petit

Jouer nature :  Pointer sans chercher à faire compliqué, de façon naturel et intuitif. Jouer sans effet.

Jouer sous-main : Jouer la paume de la main face au sol.

Jouer sur main : Jouer la paume de la main côté ciel.

Lancer le bouchon :  Le joueur qui lance le bouchon a pour rôle d'envoyer le cochonnet à chaque début de mène (lorsqu'il marque).

Lunette : Deux boules collées ou très proches l’une de l’autre et qui peuvent être déplacées en un seul tir.

Mêlée :  Tirage au sort pour la composition des équipes durant un concours ou l’on s’inscrit en individuel.

Mène :  C’est une phase de jeu durant une partie de pétanque. Une partie peut être composée de plusieurs mènes. Une mène commence au moment où le but est lancé et se termine quand tous les joueurs ont épuisé toutes leurs boules.

Mettre la table :  Action du pointeur faisant en sorte de réaliser de beaux points pour favoriser les conditions de jeu du tireur et obtenir une mène.

Mordre :  Dépasser les limites du tracé du cercle.

Noyé :  le but ou le cochonnet est injouable, car il dépasse les limites du terrain, communément aussi appelé le cadre. Dans ce cas, la mène est annulée ou une équipe prend les points en fonction du nombre de boules qu’il lui reste.

Oreille :  Tirer ou frôler la boule grâce à une visée sur le côté

Palet :  C’est un tir réussi avec une boule lancée en hauteur et qui retombe presque à la verticale. Par la suite la boule frappée reste près de la boule enlevée.

Petit :  Synonyme du but

Plomber :  Pointer la boule en hauteur pour l’amener à tomber près du but, tout en l’immobilisant dès le choc sur le terrain.

Pointer : Lancer la boule de façon à ce qu’elle soit placée le plus près possible du but pour gagner le point.

Portée :  C’est une technique utilisée surtout par les joueurs expérimentés. Dans ce cas, les joueurs lancent la boule le plus haut possible pour retomber au plus près du but.

Poule : Un groupe qui rassemble 3 ou 4 équipes lors d’une compétition ou concours officiels. Les équipes s’affrontent dans des épreuves éliminatoires pour une qualification au prochain tour.

Poussette : Pousser une ou plusieurs boules de son équipe vers le but ou pousser le but.

Rafle :  Une technique utilisée par les joueurs, en lançant la boule au ras du sol avant de toucher la boule à frapper. C’est le contraire de tir au fer. Les synonymes de rafle sont “la ramasse ou la raspaille“.

Rami : Réussir un beau coup avec un peu de chance

Recul :  Lorsqu'un tireur frappe une boule, il lui arrive de faire un recul, c'est-à-dire que sa boule recule après l'impact avec la boule adverse.

Rétro :  La boule de tir revient vers le joueur après impact. C’est le contraire de palet

Rond :  Cercle de lancer d’un diamètre de 50 cm, dans lequel les joueurs doivent se placer durant une partie.

Roulette : Rouler la boule sèchement jusqu’au cochonnet sans faire de portée.

Sautée :  Un tir à la sautée est un tir où la boule tombe juste derrière la boule tirée. C’est une technique utilisée pour tirer sur une boule placée derrière une autre boule.

Serrer :  Serrer le jeu consiste à pointer ses dernières boules afin de gêner l'adversaire et éviter de perdre des points.

Tirer : Lancer une boule de sorte qu’elle frappe une boule de l’équipe adverse.

Triplette :  Équipe de 3 joueurs : un pointeur, un milieu et un tireur.

Trou :  Expression qui indique un tir raté, parce que la boule a touché le sol au lieu de toucher la boule visée en laissant une marque.