Focus sur la boule Obut CX COU

Focus sur la boule Obut CX COU

CX COU, voilà une appellation qui rend nostalgique de nombreux adeptes de la pétanque. Car oui, ce nom rappelle le très célèbre fondateur de la marque « La Boule Noire » qui aujourd’hui n’est plus.

Créée en 1967, Edouard Couloubrier s’inspire en effet de son nom pour baptiser une série de boules de pétanque. De la fameuse COU à la SUPER COU, les boules « COU » n’ont pas de mal à avoir du succès sur les boulodromes. La CX COU est ainsi la dernière en lice mise en vente à ce jour. Celle-ci est toutefois produite par Obut qui, pour information, rachète l’enseigne La Boule Noire en 1985. Les nouvelles CX COU sont ainsi fabriquées avec les autres boules de la marque (ATX, RCC, Match+, etc.) dans l’usine à Saint-Bonnet-Le Château située dans la Loire.

Une boule plébiscitée sur les terrains de pétanque

De nombreux joueurs de pétanque se plaignent sur la perte de leur triplette de boules CX COU. Quoique cette situation soit déplorable, cela témoigne à quel point cette boule de pétanque est convoitée par les passionnés de la pétanque. Elle figure, en effet, parmi les boules Obut les plus demandées, en plus de l’ATX de Dylan Rocher ou la fameuse boule Match+, réputée pour son amorti+.

Dans les magasins spécialisés, celui-ci coûte 195 euros. Certes, ce n’est pas une boule accessible pour tout le monde. Néanmoins, de nombreuses boutiques admettent des paiements en plusieurs fois. Sur Pétanque web par exemple, il vous est possible de choisir un paiement en deux fois par carte bancaire. Au lieu de débourser 195 euros en une seule fois, cela vous fera 97,5 euros par mois, et ce, en deux mois succints. Il existe même d’autres moyens de régler sur trois voire quatre fois. Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas obtenir votre boule de pétanque favorite.

Que dit-on sur la boule Obut CX COU ?

En allant sur le site d’Obut, le fabricant souligne que ce produit « convient sur tous les terrains, aux joueurs de pétanque les plus exigeants ». Cette affirmation est validée par de nombreux joueurs. Bien que les boules n’arborent plus les 4 étoiles comme auparavant, celles-ci ont gardé leur spécificité. Les CX COU produites par Obut affichent le nom du modèle et sont alors de la même qualité. Sa polyvalence est très appréciée, que ce soit à la pétanque ou au jeu provençal auquel la triplette est une véritable référence.

Autre point positif de cette triplette, c’est qu’elle possède un très bon équilibrage. Cet avantage se fait ressentir surtout si vous aimez finir en roulant votre boule de pétanque. La prise en main, elle, ne demande pas beaucoup de temps d’adaptation. Qu’il fasse chaud ou froid, la boule de pétanque ne glisse pas, ce qui est très agréable en main. Selon les pétanqueurs, cette boule dure très longtemps. Sa longévité peut atteindre 9 ans, ce qui est une véritable prouesse e la matière. Certes, il se peut qu’elle soit cabossée, mais le marquage est toujours là. Elles conviennent donc très bien en compétition. Bref, c’est une boule de pétanque qui vaut largement son prix.

Zoom sur les caractéristiques des Obut CX COU

Les boules CX COU sont des boules en acier fin au carbone. En apparence, elles bénéficient d’une couche noire typique des fameux  « COU ». Cette finition noire satinée a tendance à disparaître au fil des usages. Toutefois, il faut noter que plus cette couche disparaît et plus la triplette offre une meilleure accroche en main. Côté dureté, celle-ci est supérieure à 120 kg/mm2. Il s’agit donc d’une boule demi-tendre, d’où sa polyvalence.

Pour éviter que votre boule de pétanque ne rouille, Obut recommande de ne pas la laisser dans le coffre de votre voiture. Pensez également à l’entretenir de temps à autre. Faites-le après chaque partie si vous l’utilisez souvent. Le cas échéant, une fois par mois suffit pour l’entretien.