Tanguy penin, le tireur prodige des réseaux sociaux

Tanguy penin, le tireur prodige des réseaux sociaux

Connu comme étant un virtuose de la pétanque, Tanguy Penin est un nom qui résonne en France et dans le monde entier. A seulement 21 ans, ce jeune Millavois a su insuffler un vent nouveau dans le sport de boules. Les vidéos qu’il publie sur les réseaux sociaux touchent aussi bien les adeptes de la discipline que les non-pratiquants. Il contribue ainsi à promouvoir la pétanque auprès de la nouvelle génération qui, rappelons-le, considère cette activité comme un simple divertissement destiné aux vieux retraités.

Une réputation faite dans l’univers de la pétanque française

Véritable phénomène de la pétanque, Tanguy Penin est visiblement le précurseur de la pétanque moderne. Il brise, en effet, les codes et propose des défis ludiques, mais surtout spectaculaires à ses followers. Entre son score de 8 sur 8 au Cornhole et ses 6 tirs à la sauter par-dessus des bouteilles, cet Aveyronnais ne manque pas d’imagination. Ces tirs à la fois risqués, insolites et précis lui ont valu d’ailleurs plus de 7 000 abonnés, seulement sur sa chaîne Youtube et sa page Facebook.

Et dire qu’il y a 2 ans de cela, le jeune homme ne s’attendait pas à avoir autant de succès. Car oui, tout a commencé avec une vidéo de lui, réalisant un 9 sur 9 au tir. Partagée sur Boulistenaute, cette scène a fini dans le JT de M6, avec à son compte plus de 5 millions de vues. Ce premier buzz a ensuite fait le tour de la France et a constitué un tournant décisif dans la vie professionnelle de Tanguy. Depuis, on le convie à divers événements pétanque voire des compétitions internationales. Il passe à la télé, à la radio… Bref, les médias ne manquent pas une occasion pour l’interviewer.

Tanguy Penin : les résultats d’un travail acharné

On notera que cette précision extrême n’a pas toujours accompagné notre champion. Ce serait le fruit d’un entraînement intensif et à toute épreuve qu’il aurait suivi durant le confinement. Ce passionné inconditionnel avoue, en effet, s’être entraîné autour de deux ou trois heures par jour durant la crise du Covid-19. Il en a profité pour répéter les gestes, jusqu’à ce que ces derniers deviennent les plus naturels possible.

Quoiqu’il soit membre d’un club depuis près de 8 ans, cela fait 4 ans qu’il prend la pétanque au sérieux. Ce serait même la première fois de sa vie qu’il joue autant. En tout cas, ses efforts ne semblent pas vains. Cela lui a permis de parfaire le « 15 boules à sauter », une épreuve à laquelle il a invité tous les joueurs de pétanque à le défier, non par pure prétention, mais pour soutenir une noble cause. La somme amassée aurait été effectivement offerte en don à l’association l’Enfant Bleu, un organisme qui milite contre la maltraitance de l’enfant.

Focus sur les motivations de l’influenceur

Grâce à ses vidéos, Tanguy Penin se veut devenir une source d’inspiration pour les jeunes joueurs de pétanque d’aujourd’hui. Il aspire à « dépoussiérer » l’image de la discipline qui, en plus d’être un loisir partagé en famille, est un sport en bonne et due forme. Son initiative est d’ailleurs soutenue par les professionnels comme Dylan Rocher, Philippe Quintais, Michel Adam ou Thierry Bezandry.

Autre point important, notre jeune prodige a toujours rêvé de faire de sa passion, son métier. Ce qui l’amène aujourd’hui aux portes de Marseille, la ville connue comme étant le berceau de la pétanque en France. Eh oui ! Tanguy Penin  rejoint, à ce jour, les rangs du magasin spécialisé Pétanque Longue et son site d’e-commerce Petanque web en tant que community manager. Cela ne pouvait pas mieux tomber bien étant donné que l’enseigne est en plein lancement de ses toutes nouvelles boules de pétanque Oddeka. En tout cas, toute l’équipe souhaite la bienvenue au jeune influenceur de pétanque freestyle !