Le tir crocheté et les moyens de l’éviter

Le tir crocheté et les moyens de l’éviter

Un tir crocheté n’est autre qu’un tir raté. En effet, pour être lancée normalement, une boule de pétanque doit quitter tous les doigts de la main en même temps. Si ce lâcher de boule se fait de manière partielle, soit uniquement sur un côté, il y a ce qu’on appelle le « crochetage ». Découvrons dans cet article quelques astuces pour éviter de crocheter.

Pour quelles raisons crochète-t-on ?

Au tir comme au point, il n’est pas rare pour un bouliste de crocheter. La plupart du temps, les raisons de cette situation gênante sont reléguées à une trop forte pression. En effet, si vous êtes trop crispé ou que vous vous forcez à trop bien faire, cela peut déteindre sur votre jeu.

Cependant, il arrive qu’un joueur crochète même pendant un entraînement. Dans ce cas, le froid, la fatigue ou un simple manque de technicité peuvent en être les causes. Etant donné que la main est un organe complexe, composé de multiples articulations, muscles et tendons, un petit défaut ou une mauvaise coordination peut aboutir à un tir crocheté.

Comment éviter le tir crocheté ?

La confiance en soi est le premier point à améliorer si l’on souhaite éviter de crocheter. Comme c’est le cas pour de nombreuses activités sportives, il est important que le joueur puisse se détendre et se délecter de l’environnement extérieur. Se concentrer avant un lancer est alors intéressant, mais uniquement si cela renforce votre confiance. Par contre, ne vous forcez pas à le faire tout simplement parce que votre pétanqueur favori le fait.

Certains exercices de coordination peuvent, par ailleurs, développer le duo contraction-relâchement musculaire. A ce titre, pour travailler votre poignet, placez-vous dans un endroit dégagé et assez spacieux. Commencez l’exercice en montant votre bras à la verticale. Faites comme si vous alliez envoyer la boule de pétanque derrière vous. Veillez ensuite à ce que votre bras soit bien tendu puis ouvrez vos doigts tout doucement. Lors de cet entraînement, la boule doit rester dans votre champ de vision. Cela vous évitera bien des accidents.

 

Leave a Reply