Laisser un message

Quelles sont les règles et comment mesurer à la pétanque ?

Quelles sont les règles et comment mesurer à la pétanque ?

Mesurer à la pétanque n'a jamais été aussi facile. Face à l'émergence de nombreuses applications comme Boulomètre ou Mètre Pétanque, il est aujourd'hui, possible d'obtenir un résultat très précis. Si ces outils affichent un certain succès auprès des boulistes, ils ne sont pas encore admis dans les compétitions officielles de pétanque. Ces dernières sont effectivement régies par des règles bien strictes.

Quels instruments pour mesurer à la pétanque ?

Selon l'article 26 du règlement officiel de la FFPJP, mesurer un point à la pétanque avec les pieds est interdit. En effet, il existe des outils destinés à cet effet. Chaque trio ou duo qui compose une équipe doit ainsi posséder soit un mètre soit un compas de pétanque.

L'application mMesure d'Obut est également à considérer pour son extrême précision. Toutefois, puisque le téléphone portable est proscrit durant les parties, elle ne peut être utilisée durant les compétitions officielles.

Que fait-on si une boule fait obstacle ?

Dans la mesure où un obstacle se dresse entre le but buis et une boule de pétanque, le premier réflexe à avoir sera de marquer celui-ci. Une fois ce marquage fait, vous pouvez le déplacer temporairement, le temps que l'on procède à la mesure. Si ce dernier est dans l'impossibilité de bouger l'obstacle, la mesure se fera à l'aide d'un compas.

Qui se charge de mesurer le point à la pétanque ?

La première personne à mesurer le point est le joueur qui a joué en dernier. Celui-ci peut, facultativement, faire appel à son coéquipier s'il le souhaite pour l'épauler dans cette mission. Ensuite, ce sera le tour du camp adverse de procéder à une vérification. Si le point est réfuté, un arbitre sera appelé à se prononcer.

Et si le mesureur bougeait accidentellement la boule ?

Si le joueur chargé de mesurer le point à la pétanque daigne bouger la boule adverse ou encore le but alors qu'il y a un litige, cela compte pour un point de perdu pour lui.

Que faire en cas de boules équidistantes au cochonnet ?

Avez-vous déjà entendu l'adage "Qui a joué, joue" lors d'une partie de pétanque ? Cela survient lorsque les meilleures boules des deux équipes rivales sont à distance égale du but. Dans ce cas, le prochain lancer est accordé à la dernière team ayant joué.