Laisser un message

Quelle boule de pétanque choisir pour pointer ?

Quelle boule de pétanque choisir pour pointer ?

Vous rêvez de devenir pointeur et vous vous demandez quelle boule de pétanque choisir ? Quoique le choix d'une triplette pour pointer reste, au final, subjectif, sachez que cinq critères seront à prendre en compte. Cela concerne le matériau de fabrication, les dimensions de la sphère ainsi que leur dureté, le poids de la boule de pétanque et pour finir, les stries qui la constituent.

Focus sur les paramètres qui importent dans le choix d'une boule de pétanque

L'achat d'une boule de pétanque représente un véritable investissement, surtout si vous décidez de jouer dans la cour des grands.

En effet, une boule de pétanque d'entrée de gamme vous coûtera 75 euros en moyenne. C'est le cas de la Match Carbone d'Obut. Par ailleurs, vous avez des boules qui peuvent afficher un prix jusqu'à 320 euros TTC comme modèle 111 Inox Collector de La Boule Bleue par exemple. Dans les deux cas, pensez à bien réfléchir avant de débourser pour une triplette.

 

Le matériau

Ce premier critère va être déterminant en matière de prise en main. En effet, certains boulistes privilégieront l'accroche fournie par l'acier carbone notamment lorsque celui-ci commence à rouiller. D'autres, plus sensibles, pencheront plutôt pour une boule de pétanque en inox. Celle-ci a l'avantage d'être facile à entretenir. Bref, l'idéal serait d'essayer les boules de pétanque avant de les acheter.

Quel diamètre de boules de pétanque choisir ?

La taille idéale pour une boule de pétanque de pointeur avoisinerait les 71 mm de diamètre. Effectivement, la grande majorité priorise les petites boules parce qu'elles garantissent une meilleure accroche. Toutefois, c'est variable en fonction de la morphologie de votre main. Soulignons, à ce titre, le cas de Philippe Quintais qui utilise bien une boule Leader de taille 74 mm.

La dureté idéale

Depuis toujours, les pointeurs préfèrent les boules dures aux boules tendres. La FFPJP a alors imposé une limite de dureté minimum qui est de 110 kg/mm2. Aujourd'hui, l'on retrouve en parallèle les boules demi-tendres qui sont particulièrement efficaces sur les terrains difficiles. Les boules dures classiques, elles, font toujours effet en terrain souple.

Quel poids de boules de pétanque choisir pour pointer ?

Malgré leur petitesse, les boules de pétanque pour pointer sont souvent plus lourdes que la moyenne. Elles font, en général, plus de 700 g. Avec ce poids de boules, un pointeur aguerri pourra faire des ravages sur le camp adverse. Néanmoins, il risque de se fatiguer rapidement s'il est amené à lancer plusieurs fois durant la partie.

Avec ou sans stries ?

Au-delà de l'aspect esthétique, une boule striée stoppe plus rapidement qu'une boule lisse. Aussi, tout comme la taille et le matériau, ce facteur contribue également à une meilleure sensation au toucher.
Votre choix reposera donc, en premier lieu, sur vos préférences personnelles. Sachez que la qualité du terrain a également son mot à dire. En terrain difficile et caillouteux, une boule lisse ou avec peu de stries fera l'affaire. Cependant, si vous avez affaire à un terrain glissant, choisir une boule striée vous sera plus bénéfique.