Les différentes techniques de jeu à la pétanque

Les différentes techniques de jeu à la pétanque

La pétanque, c'est comme tous les sports, ça demande de la pratique. À cet effet, nous avons préparé pour vous les différentes techniques de jeu à la pétanque. Il s’agit ici de connaître les points à maîtriser pour jouer à la pétanque, de façon ludique ou professionnel. Il faut bien l’avouer, une fois qu’on est dedans, il est difficile de ne pas vouloir gagner. Alors afin de briller sur le terrain voici quelques techniques de jeu à connaître à la pétanque.

La pétanque en général

Pour commencer, la pétanque, c'est bien plus qu’un jeu, c’est tout un art de vivre. D’une part, l’attraction qui tourne autour de la pétanque, vient du fait qu’elle permet de vivre des moments exceptionnels. La preuve, durant les grandes compétitions, le choc des boules et la passion du jeu font vibrer la foule. Il en est de même durant une partie de pétanque au fond du jardin en famille ou entre ami(e)s fait toujours du bien.

D’autre part, il ne faut pas oublier que pour jouer à la pétanque, il faut des boules. Mais là encore, c'est une autre affaire, car il y a les boules de compétition et les boules de loisir. Les boules de compétition sont faites pour les concours officiels et suivent des normes strictes. À savoir l’homologation. Tandis que les boules de loisir, comme son nom l’indiquent, servent pour les moments de détente. Dans tous les cas, faire le bon choix de boules est nécessaire en fonction de l’usage que vous en faites.

Enfin, une partie de pétanque implique la formation d’une équipe, dans laquelle chaque joueur possède son rôle. C’est-à-dire que dans une équipe de pétanque, il y un tireur, un pointeur et un milieu. En fonction du poste du joueur, le style de jeu est différent. C’est ce qui va nous emmener à découvrir les différentes techniques de jeu à la pétanque.

Les techniques de jeu à la pétanque

Précédemment, nous avons bien mis en avant les divers rôles des joueurs dans une équipe de pétanque. Le pointeur est en charge de se rapprocher au plus du cochonnet, pour marquer le plus de point possible. Tandis que le tireur est d’empêcher ses adversaires de marquer des points. Le milieu quant à lui est un joueur polyvalent, capable à la fois de tirer et de pointer.

Afin d’assurer au mieux ces différentes fonctions, voici alors quelques techniques de jeu adopté par le pointeur :

·         La roulette se joue en position accroupie ou demi-fléchie en lançant la boule de façon à la faire rouler. Cela jusqu’au but. Par ailleurs, c’est une technique très appréciée sur un terrain en « lisette » ou « sablette »

·         La demi-portée consiste à lancer la boule à mi-parcours du bouchon et le cercle, avec une certaine hauteur. Cette technique offre de la précision sur tous types de terrain.

·         La portée consiste à lancer la boule le plus haut possible, pour qu’elle tombe au plus près du bouchon, sans le bouger. Le lancer s’effectue avec un coup de poignet. Ce geste s’appelle également « la plombée ».

·         Le glissé se résume à faire rouler la boule jusqu’au cochonnet avec une force dans le lancer.

Le tireur quant à lui possède des techniques de jeu pour assurer son tir à savoir :

·         Le tir au fer permet d’ôter la boule de l’adversaire. C’est un geste technique qui se pratique debout et demande de la précision. En quelque sorte, c'est le carreau parfait

·         Le tir à la rafle est une technique de jeu qui consiste à lancer la boule avec puissance et au ras du sol. Il convient parfaitement au débutant à la pétanque.

Pour finir, il existe donc différentes techniques de jeu à la pétanque. D’un côté, elles permettent aux joueurs d’avoir une meilleure maîtrise de jeu. De l’autre, les différentes techniques de jeu sont un bon moyen de gagner un mène. Il ne vous reste donc plus qu’à vous exercer pour maîtriser vos boules et le jeu. À vous de jouer !