Obut Ton’R, une boule taillée pour les adeptes de boules tendres

Obut Ton’R, une boule taillée pour les adeptes de boules tendres

Nombreux sont les joueurs à la pétanque qui apprécient la boule Obut Ton’R. Si vous aimez les boules tendres, celle-ci vous fera certainement plaisir. Cette tendre s’accompagne, en effet, d’un excellent équilibrage. Résultat, les Obut Ton’R réussissent bien sur tous les terrains et particulièrement sur un terrain difficile.

En surface, la boule de pétanque est enduite d’une finition noire satinée. Si vous venez d’acheter une nouvelle triplette de boules, attendez-vous à ce que couche s’atténue au fur et à mesure que les parties s’enchainent. Après quelques semaines d’utilisation, celle-ci fait effectivement place au carbone naturel, réputé pour offrir une excellente accroche en main.

Quelles sont les caractéristiques de la Ton’R d’Obut ?

En apparence, la boule de pétanque Obut Ton’R arbore une couleur noire. Il s’agit d’une couche protectrice qui accompagne la sphère à l’achat. Elle permet de réduire le risque d’oxydation. Car oui, il s’agit d’une boule faite d’acier au carbone trempé puis revenu. Il est connu que cette matière favorise la formation de la rouille contrairement à l’acier inox.

A part cela, cette boule est considérée telle une des boules les plus tendres de l’enseigne. Cela est tout à fait normal au vu de sa dureté qui est de 110 kg/mm2. Elle respecte tous les critères d’une excellente boule de pétanque, raison pour laquelle est acceptée en compétition. Homologuée FFPJP, cette triplette est garantie sur une durée de 2 ans par Obut. Elle se décline en tailles différentes, si l’on ne citait que son diamètre qui va de 71 mm à 76 mm. Côté poids de boule, ces triplettes sont disponibles à partir du poids 650 g à 730 g. A la livraison, les boules sont livrées dans une boîte en carton avec un cochonnet et une chiffonette gratuite.

Quelles sont les alternatives pour personnaliser ses boules ?

Comme toutes les autres boules signées Obut, cette triplette est personnalisable. Il est vrai que certaines boules présentant une grande quantité de striage n’admettent pas les gravures. Toutefois, celles qui sont disponibles sur Pétanque web n’admettent par exemple que la strie 0 (boule lisse) et la strie 1.

A ce titre, le magasin propose toute une liste de solutions pour personnaliser vos boules de pétanque. Parlons tout d’abord de la gravure standard. Cette dernière permet jusqu’à 15 caractères sur une même ligne. Si l’écrit que vous souhaitez apposer est d’une certaine longueur, il est préférable d’opter pour une gravure sur deux lignes. Bien sûr, pour ce faire, chaque ligne ne devra pas excéder les 15 caractères prédéfinis.

La gravure stylisée est une deuxième solution. Très tendance actuellement, celle-ci vous permet de vraiment vous détacher de la masse. Avec une hauteur de 8 mm, cette gravure ne permet malheureusement que deux initiaux en majuscule. Avec Pétanque web, il est aussi possible d’opter pour des gravures différentes pour chacune de vos trois boules.

Notons que ces options sont disponibles, que vous fassiez votre commande en ligne ou que vous achetiez directement à la boutique Pétanque Longue qui se trouve dans le 15e arrondissement de Marseille. D’ailleurs, si vous descendez au magasin, 10 mn après votre arrivée, vous repartirez certainement avec vos triplettes toutes gravées.

Comment maximiser la durée de vie de ses triplettes Ton’R ?

Les boules Obut Ton’R sont des boules tendres en acier carbone. Elles ont ainsi naturellement une durée de vie raccourcie par rapport aux boules dures ou encore les boules en acier inoxydable. Pour faire qu’elles durent dans le temps, un entretien régulier est obligatoire.

Ayez par exemple le réflexe de nettoyer la boule de pétanque avec une chamoisine après son utilisation. Si vous souhaitez la laver, lavez-la avec un bon coup d’éponge et d’eau savonneuse. Veillez toutefois à ce que la sphère sèche, et ce, le plus rapidement possible. Une fois cela fait, procédez au graissage ou à l’huilage. Prenez un peu de vaseline ou d’huile de canon, enduisez bien chaque triplette puis astiquez de nouveau avec une chamoisine propre. Ce rituel donnera un coup de jeune à votre boule de pétanque.